Séjour ambulatoire

Le service ambulatoire vous accueille de 7h à 19h du lundi au vendredi.

Séjour ambulatoire – Le passeport ambulatoire

 

Vous allez prochainement être admis(e) dans notre service ambulatoire. Nos équipes médicales et soignantes seront heureuses de vous accueillir. Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé(e) à rejoindre votre domicile le jour même de votre intervention.

 

Cette pratique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles, moins invasives et les techniques d’anesthésie moins lourdes qui réduisent les effets secondaires.

 

Dans le cadre de la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), la clinique a déployé en 2016 une nouvelle organisation de prise en charge innovante intitulée « Le Patient 3D » : Patient Debout, Digne et Détendu. Le patient accompagné d’un équipier se rend au bloc debout selon certains critères.

 

 

Vous serez pris(e) en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort au cours d’un séjour réduit à quelques heures.

 

Pour son bon déroulement il est important que vous participiez activement à votre prise en charge. Voici donc quelques informations utiles pour bien préparer votre séjour.

 

IMPORTANT :N’oubliez pas de vous munir de votre Dossier d’Informations Personnelles complété lorsque vous viendrez à la clinique ou lors de la consultation anesthésique.

 

Le service ambulatoire de la clinique du Grand Large prend en charge aussi bien des patients pour la réalisation de traitements médicaux que pour de la chirurgie polyvalente grâce à son plateau technique complet et performant.

 

Ce service est animé par une équipe de praticiens de haut niveau et par un personnel soignant et administratif qualifié et compétent.

Préparez votre hospitalisation

  

La veille de l’intervention

 

Respectez scrupuleusement les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi votre intervention pourra être annulée.

 

La veille de votre intervention / examen, vous recevrez par sms ou par appel téléphonique la confirmation de votre heure d’entrée et les consignes spécifiques à votre intervention (les résultats d’examens, de radiologie..).

 

N’oubliez pas d’apporter le Dossier d’informations personnelles accompagnées des documents complétés et signés :

  • personne de confiance,
  • autorisation d’opérer, d’anesthésie ou de soins,
  • les deux consentements éclairés remis par le service anesthésie, et votre praticien

N’oubliez pas d’apporter vos chaussons dans le cadre du Patient debout.

 

 

 

Préparez dès à présent votre retour 

 

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. En cas d’anesthésie lors de votre hospitalisation, vous devez vous engager à respecter les obligations suivantes :

  • Vous devez être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile ou réserver au préalable un taxi.
  • Pour le patient mineur, le retour doit s’effectuer en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans)
  • Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention.

 

 

Le jour de votre intervention

 

Présentez-vous à l’heure donnée de convocation au service ambulatoire (1er sous-sol).

 

IMPORTANT : En cas d’empêchement, veuillez prévenir dès que possible le service ambulatoire au 04 72 05 25 38.

 

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) et installé(e) dans un box ou un fauteuil puis pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire. Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort.

 

Vous identifierez les différentes catégories professionnelles (infirmier(e), aide-soignant(e), agent administratif…) par leur tenue et leur badge sur lequel sont indiqués le nom et la fonction. Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur, n’hésitez pas à nous solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information. Avant votre départ, une collation vous sera proposée.

 

 

Cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

 

La présence du père, de la mère ou du tuteur est indispensable lors de l’entrée et de la sortie d’un enfant. L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement remplie et présentée. Prévoyez également pièce d’identité, le livret de famille ou la décision du juge. La présence continue d’un adulte est demandée pour l’hospitalisation d’un enfant de moins de 6 ans. Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il(elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

 

 

Anonymat    

 

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil et au responsable du service de soins, le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

 

 

Les objets de valeur et effets personnels     

 

Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’effets personnels, ni d’objets de valeur (y compris alliance). Selon la loi du 6 juillet 1992, la responsabilité de l’établissement n’est susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration.

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et de vol des effets personnels appartenant aux patients, y compris les prothèses dentaires ou auditives ainsi que les paires de lunettes. Nous vous conseillons d’apporter les étuis correspondants (patient debout).

 

Votre sortie 

La sortie est autorisée par le chirurgien ou/et l’anesthésiste. Il vous sera remis les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radio, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie,…).

 

A tout moment, l’équipe médicale peut juger que votre état de santé contre indique votre sortie. Vous serez alors hospitalisé(e) au sein de l’établissement.

 

N’oubliez pas que vous devez être obligatoirement accompagné(e) d’un adulte pour votre sortie.

 

À votre domicile 

Respectez bien les consignes et traitements prescrits par votre médecin.

 

En cas de problème, vous pourrez joindre la Clinique 24 h / 24 h et 7 j / 7 j :

  • Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h le service ambulatoire au 04 72 05 25 38 ou le secrétariat de votre praticien.
  • En dehors de ces horaires, le service des urgences au 04 72 05 25 23.

 

 

 

 

 

Où nous trouver ?

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Clinique du Grand Large

2 Avenue Léon Blum
69150 Décines-Charpieu
04.78.49.05.60 04.78.49.22.82