Séjour en hospitalisation complète

La Clinique du Grand Large vous apporte tout le professionnalisme et l’humanisme de son équipe pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Vous allez prochainement être admis(e) dans un de nos services d’hospitalisation. Nos équipes médicales et soignantes seront heureuses de vous accueillir.

 

Dans le cadre de la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), la clinique a déployé en 2016 une nouvelle organisation de prise en charge innovante intitulée « Le Patient 3D » : Patient Debout, Digne et Détendu. Le patient accompagné d’un équipier se rend au bloc, debout selon certains critères. Vous serez pris(e) en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort par une équipe pluridisciplinaire.

 

Vous pourrez identifier les différentes catégories professionnelles (infirmier(e), aide-soignant(e), agent administratif…) par leur tenue et leur badge sur lequel sont indiqués le nom et la fonction.

 

Il est important que vous participiez activement à votre prise en charge pour son bon déroulement.

 

Voici donc quelques informations utiles pour bien préparer votre séjour. 

 

Admission le jour de l’intervention

Vos praticiens (Chirurgien et Anesthésiste) vous ont proposé une entrée le jour même de votre intervention.

 

 

Préparer votre intervention

 

Respectez scrupuleusement les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi votre intervention pourra être annulée.

 

La veille de votre intervention, vous recevrez par sms ou par appel téléphonique la confirmation de votre heure d’entrée et les consignes spécifiques à votre intervention (les résultats d’examens, de radiologie..).

 

 

Le jour de l’intervention

  • Présentez-vous 15 minutes avant l’heure de convocation à l’accueil de la clinique afin de finaliser votre admission.
  • En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service de chirurgie au 04 72 05 25 40.
  • A votre arrivée, vous serez accueilli(e) et installé(e) dans un fauteuil et pris(e) en charge par une infirmière.

 

 

Cas d’un mineur ou d’un majeur protégé

  • La présence du père et/ou de la mère est indispensable pour l’entrée, pendant toute la durée de l’hospitalisation et pour la sortie d’un mineur.
  • L’autorisation d’opérer doit être obligatoirement renseignée et signée par les détenteurs de l’autorité parentale et remise le jour de l’admission. Prévoyez également pièce d’identité, le livret de famille ou la décision du juge.
  • Si l’hospitalisé(e) est un majeur protégé, il(elle) devra être accompagné(e) du tuteur ou curateur justifiant de ses droits sur la personne.

 

Admission la veille de l’intervention

Vos praticiens (Chirurgien et Anesthésiste) vous ont proposé une entrée la veille de votre intervention.

 

 

Préparer votre intervention

 

Respectez scrupuleusement les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi votre intervention pourra être annulée.

 

Le jour de l’intervention

  • Présentez-vous à l’accueil de la clinique pour finaliser votre admission.
  •  En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service de chirurgie au 04 72 05 25 40.

 

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) et installé(e) dans votre chambre.

 

Le service de chirurgie (2ème étage)

La clinique dispose de chambres individuelles et de chambres à deux lits. Si vous souhaitez une chambre particulière, merci d’en informer au plus tôt l’accueil de la clinique. Nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande en fonction des disponibilités d’accueil du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).

 

Les visites

  • Les visites sont autorisées de 12h à 20h. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisées.
  • La durée des visites doit être raisonnable et adaptée à votre état de santé.
  • Nous prions les visiteurs de bien vouloir quitter les chambres pendant la réalisation des soins et lors du nettoyage de la chambre.
  • Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement.
  • Les plantes et fleurs sont interdites en raison des risques d’infections nosocomiales

 

 

Prestation accompagnant

 

Une personne peut passer la nuit à vos côtés durant votre hospitalisation, en chambre individuelle uniquement.

 

Un lit-accompagnant sera mis à sa disposition sur demande. Des plateaux-repas “accompagnant” peuvent être commandés avant 14 h. Renseignez-vous auprès du responsable de votre service d’hospitalisation.

 

Ces deux prestations font l’objet d’un supplément journalier. Les tarifs sont affichés au bureau des admissions ainsi que dans la pochette d’hospitalisation. 

 

 

Le téléphone

 

Chaque lit dispose d’un téléphone avec numéro d’appel direct. Celui-ci vous sera communiqué  lors de votre entrée. L’ouverture de la ligne et les communications vous seront facturées à votre sortie selon les tarifs en vigueur.

 

 

La télévision

 

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur avec télécommande moyennant un forfait journalier et un chèque de caution. Les tarifs sont affichés et disponibles à l’accueil. 

 

 

 

Le service de soins continus (3ème étage)

Certaines interventions peuvent nécessiter une prise en charge post opératoire dans le service de soins continus pendant quelques jours.

 

Ce service est composé de 6 chambres individuelles équipées de télévision gratuite.

 

Les visites sont autorisées de 12 h 30 à 14 h 30 et de 17 h à 19 h, elles sont limitées à 2 personnes à la fois. Les visites des enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées.

 

Pendant votre séjour :

Le respect de l’intimité

 

Le respect de votre intimité sera toujours préservé lors de tous les actes effectués durant votre séjour (soins, toilettes, consultations…).

 

Dans le cadre de la démarche de récupération rapide après chirurgie (RRAC), vous êtes invité(e) à quitter le plus tôt possible votre chemise d’opération et à revêtir votre pyjama ou vos vêtements.

 

 

Les repas

 

En hospitalisation complète, les horaires des repas sont les suivants :

 

– Petit déjeuner à partir de 7 h 30

– Déjeuner à partir de 12 h

– Dîner à partir de 18 h

 

 

 

Vos goûts et aversions alimentaires seront recueillis à votre arrivée. Nos équipes veilleront à bien les respecter pour les commandes de repas.

 

 

Le parking

 

Deux parkings gratuits sont à votre disposition. Merci de respecter les places réservées aux personnes à mobilité réduite.

 

La clinique décline toute responsabilité en cas d’effraction. Veillez à ne rien laisser d’apparent à l’intérieur de votre véhicule. 

 

 

L’anonymat

 

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil et au responsable du service de soins. Le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.  

 

 

Les objets de valeur et effets personnels

 

Nous vous conseillons vivement de ne pas apporter d’effets personnels, ni d’objets de valeur (y compris alliance). Selon la loi du 6 juillet 1992, la responsabilité de l’établissement n’est susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration.

 

IMPORTANT : L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et de vol des effets personnels appartenant aux patients, y compris les prothèses dentaires ou auditives ainsi que les paires de lunettes. Nous vous conseillons d’apporter les étuis correspondants (patient debout).

 

 

Votre sortie

La sortie est autorisée par le chirurgien et/ou l’anesthésiste. Il vous sera remis les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radio, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie,…).

 

De retour à votre domicile, respectez bien les consignes et traitements prescrits par votre médecin.

 

En cas de problème, vous pourrez joindre la Clinique 24 h / 24 h et 7 j / 7 j :

  • Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h le secrétariat de votre praticien.
  • En dehors de ces horaires, le service de chirurgie au 04 72 05 25 40 ou le service des urgences au 04 72 05 25 23.
Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Grand Large

2 Avenue Léon Blum
69150 Décines-Charpieu
04.78.49.05.60 04.78.49.22.82