Formalités d’hospitalisation

L'ensemble du personnel se tient à votre disposition pour rendre votre séjour le meilleur possible.

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Préparer votre intervention

Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste : 

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être nécessaire. Elle doit être réalisée au moins 48h avant l’acte. Assurez-vous de bien avoir la date et l’heure du rendez-vous. Le secrétariat d’anesthésie est joignable au 04 72 05 25 31.

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La pré-admission

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Après votre consultation anesthésique, vous devez vous rendre à l’accueil de la clinique pour créer  votre pré-admission.

N’oubliez pas de vous munir de :

  • La fiche de pré-admission dûment complétée remis par le service anesthésie.
  • Votre  carte vitale ou attestation de vos droits,
  • Votre prise en charge mutuelle,
  • Votre carte d’identité, carte de séjour ou passeport, livret de famille pour les      enfants mineurs,
  • Une attestation d’accident du travail le cas échéant

 

La veille de l’intervention

Respectez scrupuleusement les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …), faute de quoi votre intervention pourra être annulée.

 

La veille de votre intervention / examen, vous recevrez par SMS ou par appel téléphonique la confirmation de votre heure d’entrée et les consignes spécifiques à votre intervention (les résultats d’examens, de radiologie..).

 

N’oubliez pas d’apporter le Dossier d’informations personnelles accompagnées des documents complétés et signés :

  • personne de confiance,
  • autorisation d’opérer, d’anesthésie ou de soins,
  • les deux consentements éclairés remis par le service anesthésie, et votre praticien.

 

L’hygiène corporelle préopératoire

Une préparation corporelle préopératoire est obligatoire. Elle consiste en une douche normale et shampoing la veille et le matin de l’intervention une douche avec un savon antiseptique prescrit. Nous vous conseillons de ne pas aller chez le coiffeur et d’ôter le vernis à ongles.

 

Les objets de valeur

Dans le cadre d’une hospitalisation programmée, n’amenez ni bijoux, ni objets de valeur (y compris alliance).

 

En cas d’hospitalisation en urgence, nous invitons votre famille à récupérer dès que possible vos objets de valeur ainsi que vos espèces.

 

Selon la loi du 6 juillet 1992, la responsabilité de l’établissement n’est susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration.

 

L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte et de vol des effets personnels appartenant aux patients, y compris les prothèses dentaires ou auditives ainsi que les paires de lunettes. Nous vous conseillons d’apporter les étuis correspondants.

 

L’admission

Dès votre arrivée, présentez-vous à l’accueil pour finaliser votre admission avec les documents manquants lors de votre pré-admission.

N’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires à la préparation de votre dossier médical :

  • Votre carte de groupe sanguin,
  • Les ordonnances des traitements en cours,
  • Tous  les documents : analyses médicales, radios demandées par le chirurgien ou l’anesthésiste,
  • Carnet de soins pour les bénéficiaires de l’article 115 du code des pensions militaires, d’invalidité et des victimes de guerre,
  • Autorisation d’opérer pour les enfants mineurs à signer lors de l’admission ou de la pré admission,

 

N’oubliez pas d’apporter vos effets personnels  : pyjama ou chemise de nuit, robe de chambre, pantoufles, nécessaire de toilette, serviettes de bain…

 

La sortie

La date de sortie est fixée par le praticien responsable de votre hospitalisation.

 

Le jour de votre sortie, le personnel vous remettra vos documents médicaux (courriers, ordonnances, radios…).

 

En cas de sortie sans avis médical, vous devrez signer une décharge reconnaissant que vous avez conscience des risques liés à votre départ.

 

Si vous êtes un patient mineur ou sous tutelle, toute sortie devra se faire en présence d’un parent ou de votre tuteur.

 

Après avoir quitté l’unité de soins, rendez- vous au bureau des sorties, (accueil de la clinique).

 

Le règlement des frais

Lors de votre départ, vous devrez vous acquitter du montant des frais d’hospitalisation et des honoraires non pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale et/ou votre mutuelle. Nous vous délivrerons alors une facture acquittée.

 

L’ensemble des tarifs hospitaliers est affiché  au service admission.

 

Les éventuels frais restant à votre charge sont les suivants :

  • Ticket modérateur,
  • Forfait journalier,
  • Supplément chambre particulière,
  • Téléphone,
  • Télévision,
  • Frais accompagnants,
  • Dépassements d’honoraires ou reste à charge.

Informations : Certains praticiens de la clinique ayant opté pour le secteur 2, sont habilités à prendre des dépassements d’honoraires sur leurs actes, les modalités de dépassement sont fixées lors de la consultation initiale avec le praticien qui vous remet un devis.

 

Vous recevrez un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation, il est destiné à votre employeur ou tout autre organisme.

 

Le transport

Si votre état de santé le nécessite, le médecin prescrira un transport médicalisé pris en charge par l’assurance maladie.

Le choix de la société de transport est laissé à votre discrétion. Le personnel de la clinique peut se charger de la contacter.

 

L’anonymat

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le au personnel lors de l’accueil et le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

 

Avant de quitter la clinique :

  • Ne rien oublier dans votre chambre (pyjama, robe de chambres, pantoufles, etc…),
  • Merci de nous remettre votre questionnaire de satisfaction dûment rempli.

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Grand Large

2 Avenue Léon Blum
69150 Décines-Charpieu
04.78.49.05.60 04.78.49.22.82