Le Médipôle Lyon-Villeurbanne

Le Médipôle Lyon Villeurbanne est le résultat d'une démarche innovante de coopération hospitalière entre Capio et l'offre de soins de la Mutualité Française dans le Rhône, qui regroupent leurs activités sur un site unique tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique.

La clinique du Grand Large et la clinique du Tonkin déménageront fin 2018 au Médipôle Lyon – Villeurbanne

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est le résultat d’une démarche innovante de coopération hospitalière entre Capio (Clinique du Tonkin, Clinique du Grand Large) et l’offre de soins de la Mutualité Française dans le Rhône (Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, SSR Les Ormes, Centre Bayard), qui regroupent leurs activités sur un site unique, tout en gardant leur identité et leur autonomie juridique.

 

Ce nouveau pôle de santé de 708 lits et places au cœur de la métropole lyonnaise réunira toutes les spécialités médicales et chirurgicales sur un nouveau site respectueux de son environnement et accueillera ses premiers patients début 2019..

 

Le regroupement des activités des deux opérateurs sur un site unique au lieu de 5 sites géographiques actuels permettra conformément aux orientations du Programme Régional de santé, de rationaliser les équipements et les lits et de développer la prise en charge en ambulatoire.

 

 

Des pôles d’excellence

 

Le pôle Médecine Chirurgie développe significativement l’accueil en ambulatoire et la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) grâce aux techniques de pointe et aux nouvelles pratiques médicales.

 

Le pôle Mère/Enfant développera l’ensemble des activités spécialisées : suivi de grossesses, procréation médicalement assistée (PMA), maternité, néonatologie et pédiatrie générale et spécialisée.

 

L’accueil des urgences dont le SOS Mains et les services de réanimation et de soins intensifs constituent des atouts significatifs.

 

Le pôle rééducation grâce à son plateau technique et son centre de balnéothérapie proposera une offre en hospitalisation complète et en ambulatoire permettant une réadaptation précoce et un accompagnement respectueux des plus âgés.

 

 

UN LIEU DE VIE POUR LES PATIENTS

 

Le Médipôle Lyon-Villeurbanne sera aussi un lieu de vie avec des chambres lumineuses, confortables et équipées multimédia et des espaces de convivialité : lieux de restauration, presse, bibliothèque, lieu multi cultes, coiffeur, lieux d’exposition…afin d’éviter une trop grande rupture avec le quotidien.

 

 

L’IMPLANTATION

 

Le pôle hospitalier sera implanté sur plus de cinq hectares, entre la place Grand-Clément à Villeurbanne et le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay. Il est situé sur la zone Est de la commune de Villeurbanne, en bordure du périphérique, alimenté à la fois par l’avenue Léon Blum et la rue Frédéric Fays.

 

http://www.medipolelyonvilleurbanne.fr/

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique du Grand Large

2 Avenue Léon Blum
69150 Décines-Charpieu
04.78.49.05.60 04.78.49.22.82